Eau
Water
Eau potable, eau de pluie pour la vie
L’approvisionnement en eau potable est l’un des plus grands problèmes du Népal. Dans la plupart des cas, l’obstacle majeur n’est pas la disponibilité en eau, mais les distances à parcourir pour se la procurer et le manque d’infrastructures pour l’acheminer.
L’alternative aux grands travaux, coûteux et relativement longs à mettre en place, reste une technique utilisée depuis des milliers d’années : la collecte des eaux de pluie. Dans l’immédiat, la construction de citernes de récupération et de traitement des eaux de pluie est la solution la plus simple, la plus économique et la plus écologique.
De plus, pour les communautés locales, c’est l’opportunité de gérer de façon autonome leurs propres infrastructures de conservation, de production et de distribution d’eau potable. Cela contribue ainsi à améliorer leurs conditions de vie, à diminuer les problèmes d’hygième et de santé et d’inscrire durablement les bénéfices de cette action.
Trois citernes ont été réalisées, les deux dernières pouvant réceptionner 2700m3.
Ce projet permet l’approvisionnement en eau potable d’environ 500 personnes résidentes ou de passage au Mont Druk Amitabha à Katmandou.
L’eau potable, au-delà des besoins de première nécessité, représente aussi la promesse du bon fonctionnement du dispensaire Druk Pema Karpo, qui offre à la population, des consultations et des soins gratuits ou à prix coûtant.
Grâce à l’implication et à la générosité de tous les donateurs,
le projet « Eau de Pluie pour la Vie » a pu être finalisé
pour répondre à l’un des premiers besoins nécessaires à la vie.
Quelques photos des travaux de construction des citernes